« EVE » un court en 3D d’Eric Gandois avec Delphine Chanéac

22 Nov

Attention gros projet à suivre !

J’ai entendu parler de ce projet alors que j’étais encore chez Movie Creation (la belle époque), j’ai même rédigé un encart sur le film dans le dossier sur la 3D et l’interview du stéréographe Alain Derobe (Movie Creation n°4).

Il s’agit d’un ambitieux projet mêlant prises de vues réelles et de nombreux effets visuels et matte paintings, le tout en 3D relief.

Synopsis officiel : Dans un futur éloigné, la nature a totalement envahi la planète. Elle est progressivement devenue une menace pour l’être humain. Eve, isolée de tout contact avec l’extérieur est recluse dans un appartement aseptisé. Parviendra-t-elle à repousser le danger qui la guette ?

Personnellement j’ai eu l’occasion de lire le scénario du film, poétique et visuel au possible, qui relance le débat « un film en 3D est-il pensé dès l’écriture ? ». À la lecture d’Eve : Oui. Le traitement est très original, à mi chemin entre la science fiction et le récit biblique bien connu de la Genèse. Pour les amateurs ça m’a immédiatement fait pensé au traitement d’Adam et Eve dans Assassin’s Creed II et Brotherhood. L’histoire se déroule ici dans un temps indéterminé, qui peut être aussi bien un lointain passé qu’un futur éloigné. L’auteur évoque à juste titre dans sa note d’intention le ruban de Mobiüs. Le film étant très visuel et muet, le choix de Delphine Chanéac est idéal. Ceux qui ont vu Splice seront sans doute d’accord avec moi.

Le réalisateur Eric Gandois a un passé chargé en tant que photographe de plateau, directeur artistique et storyboarder (Les enfants de Timplebach, From Paris with Love). Si « EVE » sera sa première réalisation nul doute que le bonhomme connaît son affaire. D’ailleurs le story-board du court-métrage, que j’ai aussi eu l’occasion de découvrir, est très soigné et montre que chaque cadre a été pensé minutieusement à l’avance, que ce soit sur la technique ou la narration.

Le film est produit par Les Partenaires, la société de Nicolas Bary (« Judas » dont je parle ici-même et Les enfants de Timplebach), Nathanaël La Combe et Paul de Vulpillieres. Si Les Partenaires développent plusieurs projets de longs et de séries ils sont surtout responsables du court-métrage « Le Miroir » de Sébastien Rossignol, lauréat du Grand Prix au festival de Gerardmer 2011.

Le budget n’a pas été bouclé et recherche des contributeurs via Tous Co Prod. N’hésitez pas à participer au projet ils recherchent encore 1000€.

Les effets visuels et la 3D sont signés par la talentueuse boîte La Maison, et « EVE » bénéficie de la contribution des stéréographes Alain et Joséphine Derobe. Les prises de vues en studio débuteront la semaine prochaine à Arpajon dans le 91, filmées à l’aide d’un RIG 3D « propulsion » avec deux ARRI Alexa, miam !

Page TousCoProd pour soutenir le projet (avec quelques animatiques)

Site de la société Les Partenaires

Site de La Maison

Une illustration du film

La nature reprend ses droits...

Delphine Chanéac qui sera Eve

RIG 3D Alexa


Publicités

2 Réponses to “« EVE » un court en 3D d’Eric Gandois avec Delphine Chanéac”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sur le tournage de “EVE” « fenetresurcourt - 16 janvier 2012

    […] En décembre dernier j’ai eu l’occasion de flâner sur le plateau du très attendu “Eve” d’Eric Gandois. Un huis-clos en 3D avec Delphine Chanéac, que je vous ai déjà présenté ici-même. […]

  2. "EVE" le film en 3D d’Eric Gandois enfin achevé | fenetresurcourt - 23 avril 2014

    […] avoir présenté le film en détail et donné un compte-rendu de ma balade sur le plateau, j’ai eu la chance de découvrir le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :