« On braque pas les banques avec des fourchettes en plastique » de Julien Paolini

29 Nov

Ce film fait partie de la compétition française de courts-métrages du Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF)

Synopsis : Cela fait plus d’un an que Gilles Tagliani survit avec son fils dans les décombres d’un Paris désert, sujet au couvre-feu généralisé. Tous les deux sillonnent la ville du Nord au Sud pour leur récolte quotidienne précieusement conservée dans le sac à dos dont Gilles a confié la responsabilité à son fils.

Réalisé par Julien Paolini avec Christophe Salengro et Anthony Sonigo

Le film est disponible sur VODMANIA par ici 

Voilà un autre court-métrage qui m’aura laissé perplexe au PIFFF. Derrière son titre rigolo se cache un film d’anticipation sérieux et comme tant d’autres,  évoquant par moments l’adaptation de « La Route » par John Hillcoat sans la tension ni le relation forte du père et du fils. Ici Christophe Salengro de Groland incarne le père d’Anthony Sonigo (rescapé du très bon « Les Beaux Gosses »). Ils errent dans un Paris désert, dévasté, pollué, où il ne se passe pas grand chose. Déjà pas bien original dans le fond, le film ne l’est pas plus sur la forme puisque la mise en scène manque cruellement d’inventivité ou au moins, d’efficacité. C’est d’autant plus dommage que le travail sur les décors est remarquable : les images de la capitale dévastée sonnent juste (à part un plan où une voiture roule en arrière plan, pour chipoter). La caméra du réalisateur ne tire pas parti de ces décors réussis et s’attardent sur des personnages au jeu approximatif. Notons que le film, pour se démarquer sans doute, est tourné en Super 16mm Noir et Blanc, un format qui donne un caché rétro et renvoie au film de Luc Besson « Le Dernier combat ».

Bon vous l’aurez compris, le film de Julien Paolini ne m’a pas vraiment emballé. Mais comme je n’aime pas chasser les têtes et jouer au méchant critique je suis allé me documenter un peu sur le net. Et le travail de ce jeune auteur/réalisateur d’origine Toscane à l’air de valoir le coup d’œil (sans doute pour de futurs billets). Le bonhomme a déjà réalisé trois courts-métrages professionnels et a signé de nombreux clips et spots publicitaires.

La page du film « On braque pas les banques avec des fourchettes en plastique » chez Yukunkun Productions

Le site du réalisateur (il n’a pas l’air de chômer en tout cas)

Louer le film sur VODMANIA

Un teaser du film :

Une vidéo avec la musique du film signée Alexandre Chatelard :

Un petit reportage diffusé dans l’émission Court-Central sur Orange Ciné Novo :

Quelques images :

Gilles Tagliani (Christophe Salengro) et son fils (Anthony Sonigo)

2 Réponses to “« On braque pas les banques avec des fourchettes en plastique » de Julien Paolini”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Compte-rendu PIFFF « fenetresurcourt - 8 décembre 2011

    […] – “On braque pas les banques avec des fourchettes en plastique” de Julien Paolini […]

  2. Compte-rendu du PIFFF « fenetresurcourt - 8 décembre 2011

    […] – “On braque pas les banques avec des fourchettes en plastique” de Julien Paolini […]

Laisser un commentaire