« Red Balloon » de Damien Macé et Alexis Wajsbrot

12 Jan

Un court-métrage sympathique sur lequel Fabien Montagner (réalisateur du film « Le Passage », par ici) a attiré mon attention. J’aurais pu le partager plus tôt mais j’attendais d’en savoir plus du côté des réalisateurs, qui n’ont hélas pas trouvé le temps de me répondre.

Synopsis : Julie est une jeune babysitteuse qui s’ennuie terriblement lorsqu’elle garde des enfants. Cette nuit les choses vont être différentes : Dorothy, la petite fille qu’elle est censée garder, crie à plusieurs reprises depuis sa chambre. Julie tente de la réconforter à plusieurs reprises, en vain. Qu’est-ce qui terrifie autant la petite fille ?

Réalisé par Alexis Wajsbrot et Damien Macé avec Rachel Bright et Niamh Palmer Watson

Ce qui saute aux yeux, tout d’abord, c’est la qualité de l’image et l’aspect très cinématographique de « Red Balloon ». Format scope, nombreux mouvements de grue et de travelling, plans séquences où la caméra passe à travers le décor (l’héritage Zemeckis et Jackson), en terme de réalisation c’est de tout premier ordre. Du côté de l’intrigue, on est clairement dans un classique du baby-sittor movie où une ado en mal d’argent de poche va être terrorisée. Mais avec son très gros travail sur l’ambiance, le film du duo de réalisateurs se démarque et nous scotche devant l’écran avec une facilité déconcertante. Seule remarque très subjective : j’aurais aimé un final plus horrifique.

Alexis Wajsbrot et Damien Macé sont un duo de frenchies qui se sont rencontrés à Londres en travaillant chez MPC, The Moving Picture Company. Ayant déjà largement fait leurs preuves dans le domaine des effets visuels ils se sont lancés dans la réalisation il y a plus de deux ans avec ce premier court, qui tourne plutôt bien en festival. Le seul nom très important au générique est celui de Jean Clément Soret, étalonneur de Danny Boyle. Mais il est clair que les trente personnes à avoir travaillé sur ce film sont des gens de talent.
Le film a été tourné en RED (évidemment) sur deux jours.

Le film approche le million et demi de vues sur Youtube.

Bien entendu il ne faut pas confondre ce film avec un autre court-métrage éponyme de Albert Lamorisse (« Le Ballon Rouge » sorti en 1956), un grand classique.

Le site officiel du film

Le Film :

Affiche

Red Balloon artwork

Red Balloon

Tournage

Tournage 2

Damien Macé et Alexis Wajsbrot

Damien Macé et Alexis Wajsbrot

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :