« EVE » le film en 3D d’Eric Gandois enfin achevé

23 Avr

Après avoir présenté le film en détail et donné un compte-rendu de ma balade sur le plateau, j’ai eu la chance de découvrir le film enfin achevé en janvier dernier. Deux ans de post-production auront été nécessaires pour donner « corps » au projet porté par son réalisateur depuis plus de cinq ans.

Eve

Sensation très étrange, j’avais l’impression d’avoir déjà vu ce film tant l’œuvre achevée colle en tout point aux matériaux d’origine : le scénario, le storyboard, les prévisualisations, etc. Ce qui est loin d’être une mauvaise chose puisqu’il existe souvent des divergences importantes entre l’envie de départ et le résultat final. Donc le film correspond en tout point à la vision qu’en avait son réalisateur. Du coup je ne reviendrai pas sur le scénario en lui-même, puisque j’en ai parlé auparavant. Dans les grandes lignes le film tient plus de l’onirisme et de la métaphore que du récit plus traditionnel avec des personnages très caractérisés. Ce qui n’en fait pas pour autant un film expérimental et autiste, ouf.

Eve delphine Chaneac

Mais « EVE » s’avère extrêmement frustrant par sa très (trop?) courte durée : cinq brèves minutes… pour autant d’années de travail. Sinon le K.O. technique est indéniable. Cela peut paraître un peu bête et je risque de faire grincer quelques dents, mais souvent, dans le milieu du court et ce même à budget équivalent, il y a toujours un petit quelque chose de « bâtard » pour en faire le parent pauvre du cinéma, que ce soit dans les effets visuels, bien sûr (ici signé La Maison), mais aussi au niveau du décor, de la lumière ou de la musique. Ici le confortable budget est assez bien réparti entre tous les départements et l’équipe, tous des professionnels confirmés dans le long, dote le film de ce cachet « cinématographique ». Cela peut paraître stupide comme remarque, mais le fait est assez rare pour être souligné.

Eve titre

Dernier mot sur la 3D stéréoscopique (supervisée par Joséphine Derobe depuis passée à la réalisation). Cela fait bien entendu partie intégrante de l’expérience, le procédé étant pris en compte dès les origines du projet. Si les plans sont parfaitement composés, je dois avouer (en tant que gros consommateur de médias en relief) qu’il y avait un petit quelque chose qui me gênait sur quelques plans où le relief m’a paru trop forcé ; avis personnel puisque tout le monde est conquis jusqu’à présent.

Enfin, le film a beau être produit par Les Partenaires (la boîte de Nicolas Bary), il faudrait être mauvaise langue pour ne pas saluer l’investissement et le risque pris par les producteurs dans un secteur ou la rentabilité est quasi inexistante et où les films s’éloignent rarement d’une certaine zone de confort…

Pour l’heure, « EVE » a enfin débuté sa carrière en festivals en débutant par Gérardmer (avec une mention honorifique), suivit de quelques festivals nationaux (Hallucinations Collectives, Effets Stars) et internationaux (Los Angeles, New York).

Présentation du projet

Sur le tournage de « EVE »

Site de la production Les Partenaires

Facebook officiel

Blog/Book d’Eric Gandois

Bande-Annonce :

 

Vidéo dans les coulisses du tournage par Olivier Riffard :

Eve Affiche

Eve affiche teaser

Publicités

Une Réponse to “« EVE » le film en 3D d’Eric Gandois enfin achevé”

Trackbacks/Pingbacks

  1. "Souviens-moi" de Joséphine Derobe | fenetresurcourt - 25 avril 2014

    […] vous l’occasion de le découvrir avec "EVE" de Eric Gandois, un autre court en 3D qui mérite le coup d’œil. Si vous êtes professionnel vous pouvez toujours demander un mot de passe pour découvrir le film […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :