« Souviens-moi » de Joséphine Derobe

25 Avr

J’avais passé sous silence la sortie de ce film présenté ici-même en août 2012 (ouh, le vilain !). Le film est achevé depuis l’année dernière et avec succès, puisque ce court-métrage compte près d’une trentaine de sélections pour une vingtaine de prix, excusez du peu !

L’essentiel autour du projet a déjà été dit en amont. Il s’agit d’un film plutôt ancré dans la case « auteur » (pas au sens péjoratif du terme), récit quasi expérimental d’un voyage sensoriel sur le deuil, le passage à l’âge adulte ; en fin de compte la vie. Détail intéressant, ce film dispose de moyens techniques assez importants en relief dont un rig steadycam expérimental. Comme le montre le making-of, toute cette « débauche » de matériel est là pour immerger le spectateur et capter au mieux les émotions, dans une histoire intimiste mais bâtie sur des thèmes porteurs et universels. Je vous recommande de visionner les coulisses sur le plateau qui traitent longuement de la stéréoscopie (« boîte scénique »), entre autres choses. Pour rappel la réalisatrice, Joséphine Derobe, est stéréographe de profession (personne à la charge des réglages 3D sur un film).

Le relief est ici excellent, tout en profondeur, aucun jaillissement, ce qui serait un contresens vu la démarche. Pour ma part, je me demande si le film n’aurait pas été plus fort, pour appuyer l’intention initiale, en étant intégralement en vue subjective, les quelques plans de ce type rendant à merveille et l’expérience au casque (qui bénéficie du « son 3D ») devant valoir son pesant d’arachide.

Le film continue son passage de festivals en festivals, peut-être aurez vous l’occasion de le découvrir avec « EVE » de Eric Gandois, un autre court en 3D qui mérite le coup d’œil. Si vous êtes professionnel vous pouvez toujours demander un mot de passe pour découvrir le film sur le site officiel.

Présentation détaillée du film

Site de « Souviens moi »

Présentation du film par Clément Sibony :

Making-of très complet réalisé par Loic Adrien :

Plus de vidéos sur la fabrication du film par ici

Clément Sibony joue Thomas dans "Souviens-moi" © Pascal Chantier

Clément Sibony joue Thomas dans « Souviens-moi » © Pascal Chantier

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :